Programme
Du 19 mai 2021 au 20 mai 2021
Le colloque est gratuit. Il se tiendra en distanciel.
Les inscriptions sont obligatoires (voir onglet inscriptions). Elles permettront d'obtenir les liens pour assister au colloque à distance.
Il y a 3 conférences, 8 ateliers, 3 symposiums et une table ronde ainsi qu'un temps d'introduction et de conclusion.
Les horaires sont donnés à la fin du programme et dans l'onglet inscriptions.
Programme disponible en pdf: Visualiser le fichier «PROGRAMME Colloque adolescence et bien-être 19 et 20 mai.pdf» en ligne
Alexandra Leyrit
Responsable scientifique du colloque
Directrice du département des sciences de l’éducation, université Jean Monnet (Saint-Étienne)
Responsable du laboratoire Éducation, Cultures, Politiques, site stéphanois
Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation
Stéphane Simonian
Directeur du laboratoire Éducations, Cultures, Politiques (Lyon/Saint-Etienne)
Professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation
Université Lyon 2
Pierre Chareyron
Directeur de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) – Académie de Lyon
Sébastien Pesce
Directeur de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) – Académie d’Orléans- Tours
Professeur des sciences de l’éducation
Ancien directeur laboratoire Équipe de Recherche sur les Contextes et Acteurs de l'Éducation (ERCAE)
Laurent Gutierrez
Président du Comité Universitaire d’Information Pédagogique
Siham Labich
Adjointe en charge de l’éducation populaire et de la politique de la Ville de Saint-Etienne
Vice-présidente à Saint-Etienne Métropole en charge de la cohésion sociale
Emily Darlington : Grand témoin du colloque
Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation
Laboratoire Parcours Santé Systémique
Université Claude Bernard Lyon 1
La construction identitaire à l'adolescence dans le monde d'aujourd'hui
Lyda Lannegrand
Professeur de psychologie du développement et de l’éducation
Laboratoire de Psychologie
Université de Bordeaux
Animateur : Baptiste Barbot
Professeur de psychologie de l’adolescent
Psychological Sciences Research Institute
Université Catholique de Louvain (Belgique)
La bienveillance à l’école : un pari éducatif pour une société plus solidaire
Aziz Jellab
Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR)
Professeur des universités en sociologie
Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INSHEA) – université Paris Lumières
Animateur : Julien Masson
Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation
Laboratoire Parcours Santé Systémique
Université Claude Bernard Lyon 1
Cyberharcèlement chez les enfants et les adolescents : des pistes de réflexions préventives et éducatives pour les parents et les professionnels
Beatriz Delgado
Professeur de psychologie de l’éducation et du développement
Département de psychologie du développement et didactique
Université d’Alicante (Espagne)
Animatrice : Mandarine Hugon
Maîtresse de conférences en psychologie
Laboratoire Equipe de Recherche sur les contextes et Acteurs de l’Éducation (ERCAÉ)
Université d’Orléans
Transfert et valorisation des connaissances sur le bien-être des adolescents en contexte scolaire et hors scolaire : entre recherches et pratiques, quels liens?
Animation :
Thierry Michalot
Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation
Laboratoire Education, Cultures, Politiques
Université Jean Monnet (Saint-Etienne)
Intervenants :
- Didier Quef
Délégué académique à la formation, à l'innovation et à l'expérimentation (DFIE) et à la formation des personnels d'encadrement (DAFPE) - Académie de Lyon
- Marie-Claire Thomas
Directrice Adjointe de l’Institut Français de l’Éducation
École Normale Supérieure de Lyon
- Cédric Ait Ali
Représentant de l’Association Nationale des Directeurs et des Cadres de l'Éducation des Villes et des Collectivités Territoriales (ANDEV)
Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation
Laboratoire Éducation Formation Travail Savoirs
Université Toulouse Jean Jaurès
- Saïd Idir
Directeur général - la Ligue de l’enseignement de la Loire
- Frédéric Delattre
Directeur régional Rhône Alpes – Responsable national du programme ‘Apprentis Volontaires’
Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV)
- David Authier
Président de l’UNIRES (Réseau des universités pour l’éducation à la santé)
Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation
Laboratoire FRancophonie, Éducation et Diversité (FRED)
Université de Limoges
Réseaux sociaux et bien-être des adolescent(e)s
Animation : Arnaud Zohou
Directeur de l’Atelier Canopé 42 – site de Saint-Etienne (Ministère de l’Education Nationale)
- Construire son intimité et sa sexualité en ligne à l’adolescence : une enquête empirique sur un « problème public »
Amsellem-Mainguy, Y.
Chargée de recherche Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (INJEP)
Vuattoux, A.
Maître de conférences en sociologie, université Paris 13
- Usages pluriels des réseaux sociaux numériques et des jeux vidéo par les adolescents : la question du bien-être individuel et social
Rouillard, R.
Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation
Université de Rennes 2 – CREAD
- Alcoolisme et tabagisme : influence des réseaux sociaux sur le comportement des adolescents
Mbvoumi Nloh, A.
MPH-Epidémiologiste, université Lyon 1
Tondeur, L.
MIAE, université Jean Monnet Saint-Etienne, HESPER
Chapoton, B.
Chargé d’études, université Jean Monnet Saint-Etienne, HESPER
- L’usage des réseaux sociaux par des jeunes suivis dans le cadre de la prévention spécialisée : perceptions et contradictions
Bortolotti, R.
Doctorante en sciences de l’éducation, université Paris Cergy
Accompagner les jeunes avec des difficultés familiales
Animation :
Catherine Lenzi
Directrice de la recherche
David Grand/ Ahmed Nordine Touil (laboratoire ESPASS-ENSEIS)
Chercheur en sociologie
École Nationale des Solidarités, de l’Encadrement et de l’Intervention Sociale - Rhône-Alpes (ENSEIS – rapprochement ARAFDES et IREIS)
- Les besoins d’adolescentes vivant en foyer : leur point de vue sur un bien-être possible
Euillet, S. & Join-Lambert, H.
Maîtresses de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, CREF, université Paris Nanterre
- Les outils numériques dans la vie d’adolescents placés en Angleterre et en France
Join-Lambert, H.
Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, CREF, université Paris Nanterre
- Le « travail de rue ». Produire de la confiance dans un contexte informel
Louli, J.
Sociologue, anthropologue, travailleur social, formateur, Coopérative d’activité Smart/Grands Ensembles
- Histoires d’adolescentes placées... des rencontres avec l’errance
Taleb Bertheas Magali
Responsable éducative à l’ASE
Contexte familial, stratégies adaptatives, conduites à risques et/ou réussite scolaire
Animation : Chloé Hamant
Sociologue, Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé (IREPS Rhône-Alpes)
- Quel est l’impact des stratégies adaptatives sur les symptômes anxieux vécus par les adolescents issus de l’immigration faisant l’objet de discrimination ?
St-Pierre, S.
Doctorante en psychologie, université du Québec en Outaouais
Tardif-Grenier, K.
Professeure agrégée, université du Québec en Outaouiais
Villatte, A.
Professeure agrégée, université du Québec en Outaouiais
- Perception de l’accompagnement familial de la scolarité, stress scolaire perçu, bien être subjectif et performances scolaires de collégien.ne.s
Bergonnier-Dupuy, G. &
Professeure des universités, université Paris Nanterre
Esparbès-Pistre S.
Maîtresse de conférence, université Jean Jaurès, Toulouse
Tazouti, Y.
Professeur des université, université de Lorraine, Nancy
Avezou-Boutry, V.
Maîtresse de conférences, Université Paris Nanterre
- La résilience et la désistance comme facteurs de bien-être chez l’adolescent pour sortir de la délinquance
Cherigui, A.
Doctorante en sciences de l’éducation, université Lille 3
- Enjeux et usages de la confiance dans les relations familiales. Une étude sur la régulation genrée des sorties et consommations des adolescents
Gaussot, L.
Maître de conférences HDR en sociologie, université de Poitiers, GRESCO
Palierne, N.
Doctorant en sociologie, IIAC, EHESS, Paris
Représentations de l’adolescence et relation éducative
Animation : Dominique Berger
Professeur émérite, université Claude Bernard Lyon 1, laboratoire P2S
- Bien-être des adolescents en situation éducative : cohérence cardiaque et pratiques enseignantes.
Vauthier, M.
Maître de conférences en psychologie, INSPE, université de la Réunion
Guarino, A.
Maître de conférences HDR, en physique et en sciences de l’éducation, INSPE, université de la Réunion
O’Hare, D.
Médecin, IFEDO
- « S’il râle, c’est que ça va ! ». Le bien-être des jeunes atteints de cancer à l’épreuve de l’institutionnalisation du mal-être adolescent.
Pombet, T.
Post-doctorant en sociologie et en sciences de l’éducation, Cermes3/Lirtes, université Paris Est Créteil
- Des représentations de l’adolescence aujourd’hui ou comment penser la formation des enseignants du second degré pour le bien-être des élèves
Hugon, M.
Maître de conférences en psychologie, université d’Orléans, ERCAE
Tricard, E.
Maître de conférences en psychologie, université d’Orléans, ERCAE
- Le défi de la bienveillance avec des adolescents : pour une relation « éducative productrice »
Réto, G.
Enseignante à la faculté d’éducation de l’UCO (Angers)
Identité et bien-être en contexte scolaire
Animation : Marie Huet
Maîtresse de conférences en psychologie
Laboratoire Psychologie de la Socialisation – Développement et Travail
Université Toulouse Jean Jaurès
- (Re) penser le bien-être des adolescences par la mise en place d’un comité d’élèves
Ben Lakhdhar I.
Doctorante en sciences de l’éducation, université Nice Sophia Antipolis-Côte d’Azur (URMIS UM CNRS)
- Le bien être des élèves dans des établissements privés sous contrat catholiques : exemple du projet éducatif local et de la « pastorale ».
Abuhab, V.
Post-doctorante, université Lyon 2 (ECP)
Lantheaume, F.
Professeure des universités, université Lyon 2 (ECP)
- Pratique du dialogue philosophique et construction identitaire des adolescents : quels enjeux et quels apports ?
Delanoë, A.
Doctorante en sciences de l’éducation, université de Nantes/ université du Québec à Montréal (association ADOSEN)
- Etudiant en dévenir : anticipations et processus identitaires
Bonnefoy, L.
Doctorante, université Paris Nanterre (LAPPS)
Olry-louis, I.
Professeur des universités, université Paris Nanterre (LAPPS)
Raccrochage scolaire : continuité école-hors école
Animation : Yohan Dubigeon
Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation
Laboratoire Education, Cultures, Politiques
Université Jean Monnet (Saint-Etienne)
- Le temps du raccrochage : regard croisé sur les élèves et les équipes en microlycée
Logeart, L.
Doctorante/ATER en sciences de l’éducation, université de Cergy Pontoise/INSPE de Créteil (EMA)
- Accompagnement des adolescents au sein des missions locales
Vilches, O.
Doctorante en sciences de l’éducation, université de Dijon (IREDU)
Bertrand, L.
Doctorante en sciences de l’éducation, université de Dijon (IREDU)
- Penser l’accompagnement des adolescent.e.s s en continuité avec l’école : un enjeu central, celui de « faire société »
Kattard, A.
Professeur des universités en sciences de l’éducation, psychosociologue clinicien, université de Picardie Jules Verne (CAREF)
- Bien vivre l’alternance : Prise en compte des espace-temps vécus par le jeune dans une formation par alternance
Rapicault-Ganivet, A.
Formatrice et doctorante, université de Rennes 2 (CREAD)
Prise en compte des besoins des adolescents en contexte scolaire
Animation :
Julie Thomas
Maîtresse de conférences en sociologie
Laboratoire Centre Max Weber
Université Jean Monnet (Saint-Etienne)
Avelino de Lima Neto
Enseignant-chercheur, Institut Fédéral d’Education, centre de technologie de Rio Grande du Nord (Brésil)
- Être différent ou semblable ? Point de vue d’adolescents français sur l’inclusion scolaire
Courtinat-Camps, A.
Maître de conférences en psychologie du développement, université de Toulouse Jean Jaurès (LPS-DT)
Chevallier-Rodrigues, E.
Docteur/ATER en psychologie du développement, université de Toulouse Jean Jaurès (LPS-DT)
de Léonardis, M.
Professeur des universités en psychologie du développement, université de Toulouse Jean Jaurès (LPS-DT)
Savournin, F.
Maître de conférences en sciences de l’éducation, université de Toulouse Jean Jaurès (UMR-EFTS)
Brossais, E.
Professeur des universités en sciences de l’éducation, université de Toulouse Jean Jaurès (UMR-EFTS)
- La prise en compte des besoins des jeunes pour l’accompagnement au bien-être en contexte scolaire. L’exemple d’une recherche-action sur l’amélioration du climat scolaire dans dix collèges nantais
Poupeau, C.
Doctorante en sociologie, université de Bordeaux (Centre Émile Durkheim)
- Les écoles démocratiques : un dispositif informel de prise en charge des adolescent.e.s en souffrance scolaire
Bouillon, F.
Maîtresse de conférences en sociologie, université Paris 8 (LAVUE)
Vernot, C.
Doctorante, université Paris 5 (CERLIS)
- Qui soutient les adolescents issus de l’immigration ? : Différences selon le statut générationnel
Vigu, T.
Doctorante en psychologie, université du Québec en Outaouiais, Gatineau (Canada)
Tardif-Grenier K.
Professeure agrégée, chercheure, Université du Québec en Outaouais, Saint-Jérôme (Canada)
Villatte, A.
Professeure agrégée, chercheure, université du Québec en Outaouais, Saint-Jérôme (Canada)
Education et santé des adolescent(e)s
Animation :
Séverine Euillet
Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation HDR
Laboratoire CREF, université Paris Nanterre
Mabrouk Nekaa
Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation
Laboratoire ECP, université Jean Monnet (Saint-Etienne)
- Éducation à la santé en contexte scolaire : Pratiques déclarées des infirmiers de l’éducation nationale de l’académie d’Aix-Marseille
Demeester, A.
Maître de conférences en sciences de l’éducation, université d’Aix-Marseille (INSPE – ADEF) / sage-femme
Said Touhami, F.
Docteure en sciences de l’éducation, université d’Aix-Marseille (ADEF)/conseillère pédagogique à l’INSA Lyon,
- Littératie en santé et inégalités sociales de santé en lycées professionnels.
Rebih, L.
Formatrice, INSPE Lyon
Masson, J.
Maître de conférences en sciences de l’éducation, université de Lyon 1 (INSPE – P2S)
Berger, D.
Professeur des universités émérite, université Lyon 1 (INSPE-P2S)
- Qui sont les jeunes aidants en France ? Premiers résultats d’une étude menée auprès de lycéens
Jarrige, E.
Doctorante en psychologie et psychologue, université de Paris (LPPS)
Dorard, G.
Maître de conférences, université de Paris (LPPS)
Untas, A.
Professeure des universités, université de Paris (LPPS)
- Le numérique au service du bien-être des jeunes ayant un parent atteint d’un trouble mental
Villatte, A.
Professeure agrégée-chercheure, université du Québec en Outaouais, Sain-Jérôme (Canada)
Piché, G.
Professeure agrégée-chercheure, université du Québec en Outaouais, Sain-Jérôme (Canada)
Habib, R.
Professionnelle de recherche, université du Québec en Outaouais, Sain-Jérôme (Canada)
- L’éducation à la sexualité en contexte scolaire : une approche compréhensive
Xavier, F.
Doctorante en sciences de l’éducation, université Aix-Marseille (ADEF)
Demeester, A.
Maître de conférences en sciences de l’éducation, université Aix-Marseille (ADEF)
Chatoney, M.
Professeure en sciences de l’éducation, université Aix-Marseille (ADEF)
Symposiums
Diversité de l’accompagnement des adolescences
(A : mercredi matin et B : mercredi après-midi)
Animation
Patricia Bessaoud-Alonso
Professeure des universités en sciences de l’éducation et de la formation
Université de Limoges
Laboratoire FrED EA6311
- Au-delà des linéaments d'un raccrochage scolaire: analyse des tensions, des ressources et des compositions jalonnant l'itinéraire d'un adolescent kanak.
Maryan Lemoine, MCF Sciences de l’éducation, Université de Limoges, FrED et Lariisa Leon, Université de Nouméa, Dispositif d’accompagnement des étudiants.
- Les Programmes de Réussite Éducative : lieux de convergence des regards portés sur les adolescentes
Laurie Sompayrac, Doctorante en Sciences de l’éducation, Université de Limoges, FrED
- A. Parcours en placement familial et construction de soi à l’adolescence
Hélène Tronche, Doctorante en Sciences de l’éducation, Université de Limoges, FrED
- Le passage adolescent au cœur de l’institution familiale
Juliette Clément, Doctorante en Sciences de l’éducation, Université de Limoges, FrED
- Adolescence et sexualité dans l'institution scolaire : quels dispositifs pour en parler ?
Nelly Millet, Doctorante en Sciences de l’éducation, Université de Limoges, FrED
- Adolescence entre deux rives
Sébastien Chapellon, MCF Psychologie, Université de Guyane, directeur adjoint MINEA
- Bien être des adolescents en contexte scolaire
David Authier, MCF Sciences de l’éducation, Université de Limoges, FrED, Antoine Agraz, MCF Sciences de l’éducation, FrED
- Adolescents récemment immigrés en Europe : les difficultés de la prise en charge par l’institution scolaire
Valentina Crispi-Verde, MCF Sciences de l’éducation, Université de Limoges, FrED
- Accompagner les transitions d'orientation, un facteur de bien être : le cas des aspirants à l'apprentissage post-collège
Marie-Hélène Jacques, PU Sciences de l’éducation, Université de Limoges, FrED
Discutante – Synthèse : Patricia Bessaoud-Alonso
Bien-être et accompagnement des élèves-adolescents en établissement scolaire
Animation
Mandarine Hugon
Maîtresse de conférences en psychologie
Laboratoire ERCAE
Université d’Orléans
- Sentiment de bien-être en milieu scolaire et accompagnement des élèves-adolescents
- Hugon, Mandarine, MCF psychologie du développement et de l’éducation, Laboratoire ERCAE, Université d’Orléans
- Tricard, Elodie, MCF psychologie, Laboratoire ERCAE, Université d’Orléans
- Aménagement des espaces et organisation scolaire au service du bien-être des adolescent.e.s : expérience de co-design de sanitaires dans deux collèges d’Indre-et-Loire
- Sébastien PESCE, université d’Orléans, INSPE CVL, EA7493 ERCAE,
- Lucile BEAUMONT, conseil départemental d’Indre-et-Loire
- Yann JAGOT, Conseil Architecture Urbanisme Environnement (CAUE 37).
- Public/privé : un rapport différencié des élèves au collège ?
Rouillard, Rozenn, MCF Sciences de l’éducation, CREAD EA 3875-Université Rennes 2,
- Anxiété sociale des élèves-adolescents : différences transculturelles entre France et Espagne
Delgado, Béatriz ;
Martínez, M. Carmen ;
Aparisi, David ;
Professeurs de psychologie de l’éducation et du développement, Laboratoire de psychologie de l’éducation et didactique, Université d’Alicante (Espagne)
- La valorisation de soi des adolescents sur les réseaux sociaux : quels effets sur leurs stratégies motivationnelles en contexte scolaire ?
Leyrit, A., MCF sciences de l’éducation, ECP, université Jean Monnet, Saint-Etienne
La recherche collaborative: quels enjeux pour les chercheurs et les professionnels de l'éducation? L'exemple du LEA "réussir en lycée professionnel" piloté par l'Institut Français de l’Education
Animation
Catherine Loisy
Maître de conférences émérite
IFÉ-ENS
Intervenants :
- Pascal Le Moing
Conseiller technique de M. Le Recteur de l’académie de Clermont-Ferrand
Expert associé à l’IH2EF
Ancien chef d’établissement
- Noura ORLOFF
Chargée de mission
DAIPP – Délégation académique à l'innovation et à la performance pédagogique
CARDIE – Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation
Rectorat académie de Clermont-Ferrand
- Dominique Jouannet
Inspectrice Éducation Nationale Lettres-histoire (Académie de Clermont-Ferrand)
- Jean-François Vallé
Proviseur par intérim depuis 2020 au lycée polyvalent Blaise Pascal (Ambert) et CESUP du GRETA Livradois Forez
Planning
Télécharger le fichier «Planning.pdf» (163.5 Ko)