Après colloque

Les vidéos du colloque

Ouverture 

  • Alexandra Leyrit

Responsable scientifique du colloque

Directrice du département des sciences de l’éducation, université Jean Monnet (Saint-Étienne)

Responsable du laboratoire Éducation, Cultures, Politiques, site stéphanois

Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation

Introduction

  • Stéphane Simonian

Directeur du laboratoire Éducations, Cultures, Politiques (Lyon/Saint-Etienne)

Professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation

Université Lyon 2

  • Pierre Chareyron

Directeur de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) – Académie de Lyon

  • Sébastien Pesce

Directeur de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) – Académie d’Orléans- Tours

Professeur des sciences de l’éducation

Ancien directeur laboratoire Équipe de Recherche sur les Contextes et Acteurs de l'Éducation (ERCAE)

  • Laurent Gutierrez

Président du Comité Universitaire d’Information Pédagogique

  • Siham Labich

Adjointe en charge de l’éducation populaire et de la politique de la Ville de Saint-Etienne

 Vice-présidente à Saint-Etienne Métropole en charge de la cohésion sociale

Conférence 1

 

La construction identitaire à l'adolescence dans le monde d'aujourd'hui

Lyda Lannegrand 

Professeur de psychologie du développement et de l’éducation

Laboratoire de Psychologie

Université de Bordeaux

 

Animateur : Baptiste Barbot

Professeur de psychologie de l’adolescent

Psychological Sciences Research Institute

Université Catholique de Louvain (Belgique)

Conférence 2 

La bienveillance à l’école : un pari éducatif pour une société plus solidaire

Aziz Jellab

Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR)

 Professeur des universités en sociologie

Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INSHEA) – université Paris Lumières

 

Animateur : Julien Masson

Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation

Laboratoire Parcours Santé Systémique

Université Claude Bernard Lyon 1

Conférence 3

Cyberharcèlement chez les enfants et les adolescents : des pistes de réflexions préventives et éducatives pour les parents et les professionnels

         

Beatriz Delgado

            Professeur de psychologie de l’éducation et du développement

Département de psychologie du développement et didactique

Université d’Alicante (Espagne)  

 

Animatrice : Mandarine Hugon

Maîtresse de conférences en psychologie

Laboratoire Equipe de Recherche sur les contextes et Acteurs de l’Éducation (ERCAÉ)

Université d’Orléans

Atelier 1

seaux sociaux et bien-être des adolescent(e)s

 

Animation : Arnaud Zohou

Directeur de l’Atelier Canopé 42 – site de Saint-Etienne (Ministère de l’Education Nationale)

 

  • Construire son intimité et sa sexualité en ligne à l’adolescence : une enquête empirique sur un « problème public »

Amsellem-Mainguy, Y.

Chargée de recherche Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (INJEP)

Vuattoux, A.

Maître de conférences en sociologie, université Paris 13

 

  • Usages pluriels des réseaux sociaux numériques et des jeux vidéo par les adolescents : la question du bien-être individuel et social

Rouillard, R.

Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation

Université de Rennes 2 – CREAD

 

  • Alcoolisme et tabagisme : influence des réseaux sociaux sur le comportement des adolescents

Mbvoumi Nloh, A.

MPH-Epidémiologiste, université Lyon 1

Tondeur, L.

MIAE, université Jean Monnet Saint-Etienne, HESPER

Chapoton, B.

Chargé d’études, université Jean Monnet Saint-Etienne, HESPER

 

  • L’usage des réseaux sociaux par des jeunes suivis dans le cadre de la prévention spécialisée : perceptions et contradictions

Bortolotti, R.

Doctorante en sciences de l’éducation, université Paris Cergy

Atelier 2 

Accompagner les jeunes avec des difficultés familiales

 

Animation :

Catherine Lenzi

Directrice de la recherche

David Grand/ Ahmed Nordine Touil (laboratoire ESPASS-ENSEIS)

Chercheur en sociologie

École Nationale des Solidarités, de l’Encadrement et de l’Intervention Sociale - Rhône-Alpes (ENSEIS – rapprochement ARAFDES et IREIS)

 

  • Les besoins d’adolescentes vivant en foyer : leur point de vue sur un bien-être possible

Euillet, S. & Join-Lambert, H.

Maîtresses de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, CREF, université Paris Nanterre

 

  • Les outils numériques dans la vie d’adolescents placés en Angleterre et en France

Join-Lambert, H.

Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, CREF, université Paris Nanterre

 

  • Le « travail de rue ». Produire de la confiance dans un contexte informel

Louli, J.

Sociologue, anthropologue, travailleur social, formateur, Coopérative d’activité Smart/Grands Ensembles

 

  • Histoires d’adolescentes placées... des rencontres avec l’errance

Taleb Bertheas Magali

Responsable éducative à l’ASE

Atelier 3 

Contexte familial, stratégies adaptatives, conduites à risques et/ou réussite scolaire

 

Animation : Chloé Hamant

Sociologue, Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé (IREPS Rhône-Alpes)

 

  • Quel est l’impact des stratégies adaptatives sur les symptômes anxieux vécus par les adolescents issus de l’immigration faisant l’objet de discrimination ?

 St-Pierre, S.

Doctorante en psychologie, université du Québec en Outaouais

Tardif-Grenier, K.

Professeure agrégée, université du Québec en Outaouiais

Villatte, A.

Professeure agrégée, université du Québec en Outaouiais

 

  • Perception de l’accompagnement familial de la scolarité, stress scolaire perçu, bien être subjectif et performances scolaires de collégien.ne.s

Bergonnier-Dupuy, G. &

Professeure des universités, université Paris Nanterre

Esparbès-Pistre S.

Maîtresse de conférence, université Jean Jaurès, Toulouse

Tazouti, Y.

Professeur des université, université de Lorraine, Nancy

Avezou-Boutry, V.

Maîtresse de conférences, Université Paris Nanterre

 

  • La résilience et la désistance comme facteurs de bien-être chez l’adolescent pour sortir de la délinquance

Cherigui, A.

Doctorante en sciences de l’éducation, université Lille 3

 

  • Enjeux et usages de la confiance dans les relations familiales. Une étude sur la régulation genrée des sorties et consommations des adolescents

Gaussot, L.

Maître de conférences HDR en sociologie, université de Poitiers, GRESCO

Palierne, N.

Doctorant en sociologie, IIAC, EHESS, Paris

Atelier 4 

Représentations de l’adolescence et relation éducative

 

Animation : Dominique Berger

Professeur émérite, université Claude Bernard Lyon 1, laboratoire P2S

 

  • Bien-être des adolescents en situation éducative : cohérence cardiaque et pratiques enseignantes.

Vauthier, M.

Maître de conférences en psychologie, INSPE, université de la Réunion

Guarino, A.

Maître de conférences HDR, en physique et en sciences de l’éducation, INSPE, université de la Réunion

O’Hare, D.

Médecin, IFEDO

 

  • « S’il râle, c’est que ça va ! ». Le bien-être des jeunes atteints de cancer à l’épreuve de l’institutionnalisation du mal-être adolescent.

Pombet, T.

Post-doctorant en sociologie et en sciences de l’éducation, Cermes3/Lirtes, université Paris Est Créteil

 

  • Des représentations de l’adolescence aujourd’hui ou comment penser la formation des enseignants du second degré pour le bien-être des élèves

Hugon, M.

Maître de conférences en psychologie, université d’Orléans, ERCAE

Tricard, E.

Maître de conférences en psychologie, université d’Orléans, ERCAE

 

  • Le défi de la bienveillance avec des adolescents : pour une relation « éducative productrice »

Réto, G.

Enseignante à la faculté d’éducation de l’UCO (Angers)

Atelier 5 

Identité et bien-être en contexte scolaire

 

Animation : Marie Huet

Maîtresse de conférences en psychologie

Laboratoire Psychologie de la Socialisation – Développement et Travail

Université Toulouse Jean Jaurès

 

  • (Re) penser le bien-être des adolescences par la mise en place d’un comité d’élèves

Ben Lakhdhar I.

Doctorante en sciences de l’éducation, université Nice Sophia Antipolis-Côte d’Azur (URMIS UM CNRS)

 

  • Le bien être des élèves dans des établissements privés sous contrat catholiques : exemple du projet éducatif local et de la « pastorale ».

Valente, G.

Post-doctorante, université Lyon 2 (ECP)

Lantheaume, F.

Professeure des universités, université Lyon 2 (ECP)

 

  • Pratique du dialogue philosophique et construction identitaire des adolescents : quels enjeux et quels apports ?

Delanoë, A.

Doctorante en sciences de l’éducation, université de Nantes/ université du Québec à Montréal (association ADOSEN)

 

  • Etudiant en dévenir : anticipations et processus identitaires

Bonnefoy, L.

Doctorante, université Paris Nanterre (LAPPS)

Olry-louis, I.

Professeur des universités, université Paris Nanterre (LAPPS)

Atelier 6 

Raccrochage scolaire : continuité école-hors école

 

Animation : Yohan Dubigeon

Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation

Laboratoire Education, Cultures, Politiques

Université Jean Monnet (Saint-Etienne)

 

  • Le temps du raccrochage : regard croisé sur les élèves et les équipes en microlycée

Logeart, L.

Doctorante/ATER en sciences de l’éducation, université de Cergy Pontoise/INSPE de Créteil (EMA)

 

  • Accompagnement des adolescents au sein des missions locales

Vilches, O.

Doctorante en sciences de l’éducation, université de Dijon (IREDU)

Bertrand, L.

Doctorante en sciences de l’éducation, université de Dijon (IREDU)

 

  • Penser l’accompagnement des adolescent.e.s s en continuité avec l’école : un enjeu central, celui de « faire société »

Kattard, A.

Professeur des universités en sciences de l’éducation, psychosociologue clinicien, université de Picardie Jules Verne (CAREF)

 

  • Bien vivre l’alternance : Prise en compte des espace-temps vécus par le jeune dans une formation par alternance

Rapicault-Ganivet, A.

Formatrice et doctorante, université de Rennes 2 (CREAD)

Atelier 7 

Prise en compte des besoins des adolescents en contexte scolaire

 

Animation :

Julie Thomas

Maîtresse de conférences en sociologie

Laboratoire Centre Max Weber

Université Jean Monnet (Saint-Etienne)

Avelino de Lima Neto

Enseignant-chercheur, Institut Fédéral d’Education, centre de technologie de Rio Grande du Nord (Brésil)

 

  • Être différent ou semblable ? Point de vue d’adolescents français sur l’inclusion scolaire

Courtinat-Camps, A.

Maître de conférences en psychologie du développement, université de Toulouse Jean Jaurès (LPS-DT)

Chevallier-Rodrigues, E.

Docteur/ATER en psychologie du développement,  université de Toulouse Jean Jaurès (LPS-DT)

de Léonardis, M.

Professeur des universités en psychologie du développement, université de Toulouse Jean Jaurès (LPS-DT)

Savournin, F.

Maître de conférences en sciences de l’éducation, université de Toulouse Jean Jaurès (UMR-EFTS)

Brossais, E.

Professeur des universités en sciences de l’éducation, université de Toulouse Jean Jaurès (UMR-EFTS)

 

  • La prise en compte des besoins des jeunes pour l’accompagnement au bien-être en contexte scolaire. L’exemple d’une recherche-action sur l’amélioration du climat scolaire dans dix collèges nantais

Poupeau, C.

Doctorante en sociologie, université de Bordeaux (Centre Émile Durkheim)

 

  • Les écoles démocratiques : un dispositif informel de prise en charge des adolescent.e.s en souffrance scolaire

Bouillon, F.

Maîtresse de conférences en sociologie, université Paris 8 (LAVUE)

Vernot, C.

Doctorante, université Paris 5 (CERLIS)

 

  • Qui soutient les adolescents issus de l’immigration ? : Différences selon le statut générationnel

Vigu, T.

Doctorante en psychologie, université du Québec en Outaouiais, Gatineau (Canada)

Tardif-Grenier K.

Professeure agrégée, chercheure, Université du Québec en Outaouais, Saint-Jérôme (Canada)

Villatte, A.

Professeure agrégée, chercheure, université du Québec en Outaouais, Saint-Jérôme (Canada)

 

 

 

Atelier 8 

Education et santé des adolescent(e)s

 

Animation :

Séverine Euillet

Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation HDR

Laboratoire CREF, université Paris Nanterre

Mabrouk Nekaa

Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation

Laboratoire ECP, université Jean Monnet (Saint-Etienne)

 

  • Éducation à la santé en contexte scolaire : Pratiques déclarées des infirmiers de l’éducation nationale de l’académie d’Aix-Marseille 

Demeester, A.

Maître de conférences en sciences de l’éducation, université d’Aix-Marseille (INSPE – ADEF) / sage-femme

Said Touhami, F.

Docteure en sciences de l’éducation, université d’Aix-Marseille (ADEF)/conseillère pédagogique à l’INSA Lyon,

 

  • Littératie en santé et inégalités sociales de santé en lycées professionnels.

Rebih, L.

Formatrice, INSPE Lyon

Masson, J.

Maître de conférences en sciences de l’éducation, université de Lyon 1 (INSPE – P2S)

Berger, D.

Professeur des universités émérite, université Lyon 1 (INSPE-P2S)

 

  • Qui sont les jeunes aidants en France ?  Premiers résultats d’une étude menée auprès de lycéens

Jarrige, E.

Doctorante en psychologie et psychologue, université de Paris (LPPS)

Dorard, G.

Maître de conférences, université de Paris (LPPS)

Untas, A.

Professeure des universités, université de Paris (LPPS)

 

  • Le numérique au service du bien-être des jeunes ayant un parent atteint d’un trouble mental

Villatte, A.

Professeure agrégée-chercheure, université du Québec en Outaouais, Sain-Jérôme (Canada)

Piché, G.

Professeure agrégée-chercheure, université du Québec en Outaouais, Sain-Jérôme (Canada)

Habib, R.

Professionnelle de recherche, université du Québec en Outaouais, Sain-Jérôme (Canada)

 

 

  • L’éducation à la sexualité en contexte scolaire : une approche compréhensive

Xavier, F.

Doctorante en sciences de l’éducation, université Aix-Marseille (ADEF)

Demeester, A.

Maître de conférences en sciences de l’éducation, université Aix-Marseille (ADEF)

Chatoney, M.

Professeure en sciences de l’éducation, université Aix-Marseille (ADEF)

 

 

Symposium 1

Diversité de l’accompagnement des adolescences

Animation

Patricia Bessaoud-Alonso

Professeure en sciences de l’éducation et de la formation

Université de Limoges

Laboratoire FrED EA6311

 

  1. Au-delà des linéaments d'un raccrochage scolaire: analyse des tensions, des ressources et des compositions jalonnant l'itinéraire d'un adolescent kanak.

Maryan Lemoine, MCF Sciences de l’éducation, Université de Limoges, FrED et Lariisa Leon, Université de Nouméa, Dispositif d’accompagnement des étudiants.

 

  1. Les Programmes de Réussite Éducative : lieux de convergence des regards portés sur les adolescentes

Laurie Sompayrac, Doctorante en Sciences de l’éducation, Université de Limoges, FrED

 

  • A. Parcours en placement familial et construction de soi à l’adolescence

Hélène Tronche, Doctorante en Sciences de l’éducation, Université de Limoges, FrED

  1. Le passage adolescent au cœur de l’institution familiale

Juliette Clément, Doctorante en Sciences de l’éducation, Université de Limoges, FrED

  1. Adolescence et sexualité dans l'institution scolaire : quels dispositifs pour en parler ?

Nelly Millet, Doctorante en Sciences de l’éducation, Université de Limoges, FrED

 

  1. Adolescence entre deux rives

Sébastien Chapellon, MCF Psychologie, Université de Guyane, directeur adjoint MINEA

 

  1. Bien être des adolescents en contexte scolaire

David Authier, MCF Sciences de l’éducation, Université de Limoges, FrED, Antoine Agraz, MCF Sciences de l’éducation, FrED

 

  1. Adolescents récemment immigrés en Europe : les difficultés de la prise en charge par l’institution scolaire

Valentina Crispi-Verde, MCF Sciences de l’éducation, Université de Limoges, FrED

 

  • Accompagner les transitions d'orientation, un facteur de bien être : le cas des aspirants à l'apprentissage post-collège

Marie-Hélène Jacques, PU Sciences de l’éducation, Université de Limoges, FrED

Discutante – Synthèse : Patricia Bessaoud-Alonso

 

 

 

1ère Partie :

2ème partie :

Symposium 2 

Bien-être et accompagnement des élèves-adolescents en établissement scolaire

 

Animation

Mandarine Hugon

Maîtresse de conférences en psychologie

Laboratoire ERCAE

Université d’Orléans

 

  1. Sentiment de bien-être en milieu scolaire et accompagnement des élèves-adolescents
  • Hugon, Mandarine, MCF psychologie du développement et de l’éducation, Laboratoire ERCAE, Université d’Orléans 
  • Tricard, Elodie, MCF psychologie, Laboratoire ERCAE, Université d’Orléans 

 

  • Public/privé : un rapport différencié des élèves au collège ?

Rouillard, Rozenn, MCF Sciences de l’éducation, CREAD EA 3875-Université Rennes 2,

 

  • Anxiété sociale des élèves-adolescents : différences transculturelles entre France et Espagne

Delgado, Béatriz ;

Martínez, M. Carmen ;

Aparisi, David ; 

Professeurs de psychologie de l’éducation et du développement, Laboratoire de psychologie de l’éducation et didactique, Université d’Alicante (Espagne)

 

  • La valorisation de soi des adolescents sur les réseaux sociaux : quels effets sur leurs stratégies motivationnelles en contexte scolaire ?

Leyrit, A., MCF sciences de l’éducation, ECP, université Jean Monnet, Saint-Etienne

Symposium 3

La recherche collaborative: quels enjeux pour les chercheurs et les professionnels de l'éducation? L'exemple du LEA "réussir en lycée professionnel" piloté par l'Institut Français de l’Education

 

Animation

Catherine Loisy

Maître de conférences émérite

IFÉ-ENS

Intervenants :

  • Pascal Le Moing

Conseiller technique de M. Le Recteur de l’académie de Clermont-Ferrand

Expert associé à l’IH2EF

Ancien chef d’établissement

 

  • Noura ORLOFF

Chargée de mission

DAIPP – Délégation académique à l'innovation et à la performance pédagogique

CARDIE – Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation

Rectorat académie de Clermont-Ferrand

  • Jean-François Vallé

Proviseur par intérim depuis 2020 au lycée polyvalent Blaise Pascal (Ambert) et CESUP du GRETA Livradois Forez

 

 

Table Ronde 

Transfert et valorisation des connaissances sur le bien-être des adolescents en contexte scolaire et hors scolaire : entre recherches et pratiques, quels liens?

Animation :

Thierry Michalot

Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation

Laboratoire Education, Cultures, Politiques

Université Jean Monnet (Saint-Etienne)

 

Intervenants :

  

  • Didier Quef

Délégué académique à la formation, à l'innovation et à l'expérimentation (DFIE) et à la formation des personnels d'encadrement (DAFPE) - Académie de Lyon

 

  • Marie-Claire Thomas

Directrice Adjointe de l’Institut Français de l’Éducation

École Normale Supérieure de Lyon

 

  • Cédric Ait Ali

Représentant de l’Association Nationale des Directeurs et des Cadres de l'Éducation des Villes et des Collectivités Territoriales (ANDEV)

Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation

Laboratoire Éducation Formation Travail Savoirs

Université Toulouse Jean Jaurès

 

  • Saïd Idir

Directeur général - la Ligue de l’enseignement de la Loire

 

  • Frédéric Delattre

Directeur régional Rhône Alpes – Responsable national du programme ‘Apprentis Volontaires’

Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV)

 

  • David Authier

Président de l’UNIRES (Réseau des universités pour l’éducation à la santé)

Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation

Laboratoire FRancophonie, Éducation et Diversité (FRED)

Université de Limoges

 

 

 

Conclusion

Emily Darlington : Grand témoin du colloque 

Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation

Laboratoire Parcours Santé Systémique

 Université Claude Bernard Lyon 1